Accueil
Vidéos

Les Sentinelles de l'Air

Ecrire

Extrait du fascicule fourni avec la première série de DVD.

Editorial

"5... 4... 3... 2... 1.. Ils sont partis ! "

Dès que retentissent ces mots, ponctuant l'apparition de 5 vaisseaux futuristes en pleine action, la magie s'installe. Un coup de tonnerre dans un ciel d'où se détache le logo en relief, et, sans que l'on puisse reprendre son souffle, c'est un déluge de scènes où s'enchaînent explosions et personnages en danger, rythmées par la musique de Barry Gray... et le générique n'est même pas encore diffusé ! Pas étonnant que "Les Sentinelles de l'Air" soit la série la plus populaire et la plus réussie en son genre : la Supermarionation, c'est à dire l'animation par marionnettes avec effets spéciaux... Les raisons ? Un sens du spectacle et du rythme, des images fortes, une bande son grandiose, des situations haletantes et des personnages attachants... même s'ils ne font que 60 centimètres de haut ! En jouant la carte de la perfection et de l'acharnement dans les détails, à travers tous les constituants qui viennent d'être mentionnés, la série se hissa bien au-dessus de ce qu'elle aurait dû être : une simple série pour enfants. Elle fascina les adultes et suscita un engouement qui perdura plusieurs générations.

"Thunderbirds" est le nom des machines qu'utilise la Sécurité Internationale dans ses opérations de sauvetage. Décollant en secret depuis une île du Pacifique, les Thunderbirds 1, 2 ou 3 volent vers les lieux de catastrophes où des personnes sont en danger, bloquées dans un ascenseur, prisonnières au milieu des flammes, enterrées sous les décombres.

"Les sentinelles de l'air" est un cocktail explosif, car tous ses ingrédients renvoient directement à nos fascinations enfantines, mais sublimées ici par la perfection avec lesquelles elles sont mises en scène. Jamais à la télévision notre imaginaire n'a été autant satisfait devant la débauche visuelle à laquelle les metteurs en scène se sont livrés. Les personnages, de leu côté, sont extrèmement attachants, en particulier la très aristocratique Lady Pénélope et son fidèle Parker au volant de leur Rolls Royce rose qui cache en fait un véritable arsenal.

Même en ces temsp d'effets et d'acteurs numériques, les exploits de la Sécurité Internationale n'ont pas pris une ride ! C'est bien là le secret d'une série culte.



Les DVD de la série.
-