Accueil
NG

News-groups

Ecrire

alt.binaries.pictures.aviation (ABPA)

Le Guide

L'objectif de ce Guide est de fournir des indications pour l'envoi des messages et sur le comportement à adopter au sein du groupe de discussion (NG) alt.binaries.pictures.aviation (ABPA). Il ne fait PAS office de LOI.

Du fait que ce NG est auto-modéré, les utilisateurs qui ignoreront ce guide peuvent s'attendre à des commentaires de la part des autres utilisateurs. Les récidivistes devront s'attendre à des réactions plus fortes et/ou à être bloqués, filtrés, mis en "liste noire" ou "plonkés" par les utilisateurs réguliers. Ainsi, si vous voulez voir vos images sur l'aviation être appréciées par les visiteurs et les habitués de ce NG, il est de votre intérêt de suivre ces indications.

Généralités

  1. Le but d'ABPA est de partager des photographies d'aéronefs, des informations concernant des événements liés à l'aviation, des histoires sur les avions qui sont illustrés dans le NG, et, avant tout, de partager notre passion pour les avions avec des personnes ayant les mêmes intérêts, sans tenir compte de toute nationalité, race ou religion.
  2. ABPA est entièrement auto modéré, et il n'existe pas de critère formel d'adhésion, ni bureau dirigeant. Les membres sont libres d'y venir et d'en partir comme ils le souhaitent - contribuer ou non est entièrement volontaire. Personne ne doit se sentir forcé de contribuer au groupe, en personne ne doit se sentir intimidé par le groupe.
  3. Les utilisateurs d'ABPA sont légalement et personnellement responsables pour toute image envoyée, tout particulièrement au regard des copyright. Du fait que beaucoup de membres du groupe envoient des photographies qu'ils ont eux même prises, ils sont de temps en temps plutôt énervés de voir d'autres personnes envoyer leur images sans leur permission, ou avec les logos de copyright enlevés. Tous les photographes ont leurs propres idées concernant l'utilisation de leurs images, et, en cas de doute au sujet d'une image, nous demandons de bien vouloir poser la question avant d'envoyer ou réutiliser une image originale.
  4. Ce guide sera modifié quand le besoin s'en fera sentir. Les suggestions pour toute modification peuvent être postées au sein du NG. Tout changement recevant l'approbation générale à la suite d'une discussion sera adopté.

Indications

  1. Uniquement de l'aviation. ABPA est dédié aux sujets concernant l'aviation. Toutefois, il n'y a pas de restrictions quant aux types d'images qui peuvent être envoyées sur le NG. Étant donné que des sujets non aéronautiques apparaissent fréquemment dans les meetings aériens ou dans les musées, nous demandons de bien vouloir suivre cet exemple d'exception acceptable. Un tank superbement restauré exhibé lors du meeting aérien annuel est un hommage à toutes les personnes impliquées dans la restauration. Donc, dans le contexte d'une série de 30 images ou plus concernant ce meeting, 2 ou 3 image sur ce tank sont acceptables. D'un autre côté, envoyer une série de 30 images avec uniquement 1 ou 2 avions n'est pas acceptable.
  2. PAS de pornographie. Il est FERMEMENT DEMANDÉ aux expéditeurs de RÉFRÉNER l'envoi d'images OUVERTEMENT PORNOGRAPHIQUES. Une photo de nu devant un avion est une chose, voir une femme jouer avec son #$% (NDT : intraduisible) en est une autre. Des images montrant des nus d'une manière non pornographique, et TOUJOURS DANS LE CONTEXTE DE L'AVIATION, sont acceptables, et il y sera fait référence comme "Reine (ou roi) de hangar nue". Le groupe appréciera de voir figurer l'inscription Nude-Hangar Queen (ou King) dans la description de l'image. Les seules exceptions à ceci pourraient être des images dans le genre des "Nose-Art" comme ceux de bombardiers de la 2ème guerre mondiale, et dont certains pouvaient être osés.
  3. Pas de fichiers multi média ou multi parties. Comme son nom l'indique, ce NG est là pour l'envoi d' "images d'aviation", c'est-à-dire des photographies ou dessins concernant l'aviation. Les fichiers multimédia, clips vidéo et fichiers sons ne sont pas les bienvenus ici, principalement à cause des problèmes de bande passante, et de saturation. Toutefois, les références à des envois de tels fichiers sur le NG alt.binaries.multimedia.aviation, ou d'autres NG, ou sur des sites, sont acceptables. La raison pour laquelle l'envoi de pièces jointes multi parties n'est pas encouragé, est que certains serveurs peuvent perdre une partie des messages, et que certains programmes de lecture de NG ne peuvent pas ré assembler les parties correctement.
  4. Taille des messages. De nombreux visiteurs et expéditeurs ont des connexions Internet à bas débit et/ou sont limités en téléchargement, ce qui leur permet difficilement de visualiser de lourdes pièces jointes (400 ko et plus). Des tailles de fichiers dans la plage de 100 à 300 ko, en format JPEG, fournissent généralement une résolution adéquate. Si les lecteurs souhaitent une image en plus grande taille, ils peuvent s'en arranger avec l'expéditeur par courriel.
  5. Descriptions d'images. Elles sont fortement encouragées pour toutes les images. De grands nombres d'images (10 et plus) sans description de ce qu'est l'image, ou sans index montrant les images de la série, sont inacceptables. Si vos sujets de prédilections sont les avions de ligne civils, peu de mots pourront décrire votre frustration d'avoir téléchargé sans le savoir 30 images de Warbirds de la 2ème GM. Bien sûr, il serait logique d'en charger deux ou trois avant, pour se faire une idée, mais que faire, si l'événement en question présentait plusieurs catégories d'avions ? Pour cette raison, l'emploi de certains gratuiciels populaires pour générer ces index d'images est encouragé, du moment que ces derniers comportent une description suffisante de l'image. Ceci a également l'avantage de faciliter le suivi des commentaires faits sur vis images, et l'identification d'une série d'images envoyée sur le NG.
  6. Grands déluges d'images. Les flots d'images devraient être limités à environ une cinquantaine d'images par jour. En tant que groupe, nous préférons les recevoir sur en plusieurs fois, sur plusieurs jours, plutôt que d'un seul coup. Une des raisons est que de nombreux serveurs ont une capacité liée à la taille. Par exemple, si quelqu'un envoie une série de 300 images de 500ko à 1h, qu'un deuxième en fait autant à 10h, et qu'un autre et qu'un troisième recommence à 22h, sur les petits serveurs, un membre pourra ne voir arriver ses images que le jour suivant, ou bien les premières images auront été éjectées du serveur sans qu'on les ait vues. Pour les gens utilisant des serveurs de NG indépendants, ça n'est pas un problème, toutefois, ça peut l'être pour ceux ayant des petits serveurs.
  7. PAS de discussions politiques, sociales, religieuses de quelque sorte. Chacun a ses opinions concernant la religion, le social, ou la politique. Cependant, étant donné les fortes émotions que ce type de discussion cause fréquemment, IL EST FORTEMENT recommandé » aux membres de NE PAS s'engager dans ce type de débat au sein du NG ABPA. De plus, si on se réfère au titre du NG, il n'est aucunement fait mention de politique, religion, social. Souhaiter à quelqu'un une Bonne Année, un Joyeux Noël, un Bon 4 juillet, une bonne Chanukah, etc... est cependant considéré comme acceptable.
  8. yEnc n'est PAS acceptable. L'encodage yEnc n'est pas encore standardisé, il y en a différentes versions en usage, et beaucoup de programmes de lecture de groupes de discussion n'en reconnaissent aucun. La même chose s'applique aux autres formats d'envoi non standard. Pour éviter les grincements de dents, merci de n'utiliser que l'encodage standard UU-encoding lors de l'envoi de vos images. De plus, si vous recherchez discussion ou échange de vues au sujet d'une image, vous l'obtiendrez bien plus facilement avec un format d'envoi standard qu'avec un autre. Pour être juste, si yEnc ou une autre méthode devient un standard reconnu, ce guide sera mis à jour rapidement.
  9. Pas de HTML dans les messages Le service Usenet (les NG), est traditionnellement basé sur le texte brut, et la plupart des programmes lecteurs de NG le sont encore. Cependant, puisque Outlook Express et la majorité des navigateurs ont accès aux NG et que leur format préférentiel est le HTML, beaucoup d'utilisateurs envoient sur les NG en format HTML. Malheureusement, ceci signifie que toutes les jolies choses comme les images d'arrière-plan, caractères spéciaux, polices multicolores ou autres effets, apparaissent sous la forme de douzaines de lignes inintelligibles, entrecoupées de quelques lignes de texte véritable à ceux qui utilisent encore ces lecteurs en mode texte. Par courtoisie envers ceux-ci, il est suggéré d'éviter autant que possible d'utiliser le HTML.
  10. PAS de réponses enflammées. Les remarques délibérément désobligeantes ou enflammées (plus communément appelées "flaming") à propos des utilisateurs d'ABPA, et/ou de tout aspect de leurs envois, NE SERONT PAS TOLÉRÉES. Ceci ne comprend PAS les commentaires tels que :
  11. des critiques constructives ou des suggestions sur la manière d'améliorer les images (toutefois, dire que l'envoi d'untel n'est que de la m... est inacceptable).
  12. des corrections d'erreurs d'identification d'appareils, pilotes, etc.
  13. des corrections d'étourderies évidentes. Des critiques sévères, ou insultantes à propos de petites erreurs, ou d'une photographie moins que professionnelle, quand elles ne sont pas méritées, peuvent être particulièrement mal acceptées par des nouveaux venus, qui pourront ne jamais revenir sur le NG. Essayons de maintenir l'ambiance amicale qui s'est établie sur ABPA depuis plusieurs années.
  14. Lors de réponses à de LONGS messages. Il est demandé de réduire le texte reproduit aux seules parties pertinentes pour la réponse. Reprendre intégralement le texte auquel on répond ne fait pas qu'ajouter du fouillis inutile dans le système, mais est aussi un manque de courtoisie envers ceux qui essayent le lire vos contributions. Nous faisons tous cette erreur de temps à autre, donc, si cela vous arrive, ne soyez pas offensés si vous recevez un GENTIL châtiment de la part des autres membres du NG.
  15. Langue utilisée. Ce NG est lu par des personnes de toute nationalité. Pour les discussions, il est d'usage d'employer l'anglais, qui est la langue la plus mal parlée par le plus grand nombre de personnes au monde, même lors d'une réponse à un francophone reconnu, et ce afin que le plus grand nombre de personnes puissent participer aux échanges. Toutefois, si une courte description du sujet en français est souvent compréhensible par la plupart, autant la faire en anglais, ce n'est pas plus difficile.

Conclusion.

Les nouveaux venus au sein de ce groupe sont encouragés à "squatter" quelques jours AVANT d'y envoyer leurs images. Procéder ainsi vous aidera à sentir comment le groupe fonctionne, et ce qui y est considéré comme un comportement acceptable. Par-dessus tout, si vous avez des questions, ou des doutes sur tel ou tel point, MERCI DE DEMANDER ! ! ! Vous vous rendrez compte que la plupart des membres du groupe sont raisonnablement amicaux, et très impatients d'aider les nouveaux. Toutefois, aucune de ces règles n'est gravée dans du marbre, et il y aura toujours des exceptions.

Ce guide veut n'être qu'un guide, et rien de plus.

Le groupe demande qu'il soit adhéré à l'esprit de ce texte. Ce guide est applicable UNIQUEMENT AU NG ABPA, les autres NG pouvant, ou pas, avoir des indications du même genre. Nous encourageons par-dessus tout toute personne appréciant l'aviation de participer, et d'utiliser ce guide à son avantage.

Merci,

Les participants au news-group alt.binaries.pictures.aviation


Sites miroirs (en anglais) du texte original

Sites miroirs (en français) du texte original


-