Path: nnrp1.proxad.net!feeder2-1.proxad.net!proxad.net!opentransit.net!wanadoo.fr!freenix!alphanet.ch!not-for-mail From: schaefer@alphanet.ch (Marc SCHAEFER) Newsgroups: fr.usenet.reponses,toulouse.news,fr.bienvenue,unet.services.news Subject: Conseils quant a l'utilisation des news Supersedes: Followup-To: poster Date: 15 Jul 2001 13:03:02 -0000 Organization: ALPHANET NF - Research and information - Not for profit Lines: 481 Approved: wolf@grasp.insa-lyon.fr Distribution: world Expires: Wed, 01 Aug 01 13:03:01 GMT Message-ID: Reply-To: schaefer@alphanet.ch (Marc SCHAEFER) NNTP-Posting-Host: localhost.alphanet.ch Keywords: FAQ news fr X-Comment: Crosspost to toulouse.news asked by Ralph.Sobek@irit.fr Xref: feeder2-1.proxad.net fr.usenet.reponses:12892 fr.bienvenue:354 Posted-By: auto-faq 3.1.1.2 Archive-name: fr/utiliser-les-news CONSEILS POUR UNE MEILLEURE UTILISATION DES NEWS 2001-04-16 Auteur: schaefer@alphanet.ch (Marc SCHAEFER) NOTE: ce document est désormais posté accentué ISO Latin-1 Référez-vous à ftp://ftp.univ-lyon1.fr/pub/faq/by-name/fr/accents si vous ne lisez pas correctement les accents. 0. Table des matières 1 ......................................... Introduction 2 ......................................... Définitions 3 ......................................... Conseils 3.1 .................................... Comment rédiger. 3.2 .................................... Comment réagir. 3.3 .................................... La modération 4 ......................................... Plus d'informations 5 ......................................... Commentaires 6 ......................................... Remerciements 1. Introduction Ce texte est repris de mon petit guide UNIX et réseaux, disponible gratuitement sous diverses formes (voir les informations à ce sujet dans la section 4 de ce texte). Ce texte est (C) 1993-2001 Marc SCHAEFER. Toute utilisation commerciale doit être approuvée par l'auteur, y compris la compilation dans un CD-ROM. La transmission normale Usenet et le stockage sur un site FTP anonyme et WWW avec d'autres FAQs sont autorisés. Ce texte est destiné aux lecteurs (qui deviendront sans doute très vite rédacteurs) des forums des hiérarchies fr, alphanet, toulouse et unet. Il ne s'agit pas de règles à proprement parler, mais de conseils visant à augmenter le rapport signal/bruit, c'est-à-dire en fait à augmenter l'utilité du média, et cela au bénéfice de tous. Il est évident que votre fournisseur de service direct ou indirect peut, lui, avoir des règles plus ou moins restrictives. Par le terme `fournisseur de service' (en anglais: service provider) on entend l'individu ou l'établissement par lequel vous accédez aux news. Ce texte est disponible par WWW http://www.alphanet.ch/~schaefer/faqs.html et http://www-internal.alphanet.ch/~schaefer/faqs.html 2. Définitions Les termes suivants sont employés dans le jargon des news. Le lecteur se référera aux FAQs anglophones pour une explication plus détaillée, ou aux FAQs traduites en français (voir section 4). forum Ensemble d'articles relevant d'un thème précis. Les forums sont organisés hiérarchiquement. Par exemple, le forum fr.comp.sys.next est un forum de la hiérarchie francophone fr, traite d'informatique (COMPuting), en particuliers des machines NeXT (par opposition par exemple au forum hypothétique fr.comp.os.nextstep, qui traiterait, lui, du système d'exploitation (OS) NeXTStep). En anglais, on parle plutôt de `newsgroup'. article Un message électronique public (lisible sans restrictions et adressé à tous les lecteurs du forum concerné). cross-poster Le fait de poster un article sur plusieurs forums simultanément, ce qui diminue la charge du réseau et les coûts de transport (pour les nombreux particuliers payant pour leurs news) par rapport à un postage multiple, en ne faisant circuler qu'une copie de l'article et permettant également aux lecteurs de news (anglais: newsreaders) intelligents de ne montrer l'article qu'une seule fois. Il faut cependant éviter d'en abuser. Abuser dans ce cas signifie cross-poster sur des forums sans rapport avec le sujet. Certains parlent de crucipostages ou de postages croisés. VOIR: ftp://ftp.univ-lyon1.fr/pub/faq/by-name/fr/minis-faqs/crosspost FAQ Frequently Asked Questions. Certains préfèrent dire Foire aux questions. Recueil de questions et de réponses à des problèmes courants. La plupart des FAQs sont postées mensuellement dans les forums concernés, ou disponibles via ftp (rtfm.mit.edu) et via WWW. Afin d'éviter de saturer la ligne transcontinentale, il est cependant préférable d'utiliser un site proche comme ftp://ftp.univ-lyon1.fr/pub/faq/ ou de consulter votre administration système. On peut aussi consulter le forum news.announce.newusers (et son pendant francophone fr.bienvenue). VOIR: http://www.usenet-fr.net/fr-chartes/ ISO-Latin-1 Norme permettant les accents européens (supportée en (ISO-8859-1) standard sur UNIX, Amiga, OS/2 et MS-WINDOWS en mode natif, avec quelques ajouts propriétaires malheureusement pour MS-WINDOWS). MacOS ne supporte pas en standard la norme, mais les lecteurs de news sous MacOS, qui sont excellents, la supportent. La FAQ du forum fr.usenet.8bits donnera plus d'informations aux administrateurs ou utilisateurs désireux de recevoir les accents. En général, les problèmes techniques ne sont plus une raison de ne pas lire ou écrire de façon accentuée. VOIR: ftp://ftp.univ-lyon1.fr/pub/faq/by-name/fr/accents RFC Request For Comments. Un document décrivant un standard utilisé sur le réseau Internet (ainsi que d'autres protocoles ayant un lien avec les réseaux). Votre administration système peut vous renseigner quant à la manière d'y avoir accès. Par FTP, ces documents sont disponibles sur ftp://ftp.univ-lyon1.fr/pub/rfc/. :-; ou :-) Sourire, éventuellement de coin. Sert à marquer les passages sarcastiques ou humoristiques. Il existe bien d'autres versions, documentées dans le texte `smilies'. Chacun est évidemment libre d'en inventer de nouveaux. Si la signification de ces symboles graphiques ne vous saute pas aux yeux, considérez-les tête basculée, tempe gauche posée sur l'épaule : les deux points en forment les yeux, le tiret le nez et le dernier caractère la bouche. e-mail Courrier électronique privé (de l'anglais electronic mail). Personne ne vous en voudra de dire `courriel', `câble' (inusité), `mail' (peut créer la confusion avec le courrier postal usuel en anglais). `courriel' et `e-mail' sont d'ailleurs les seuls termes qui figurent dans Le Robert. On peut aussi utiliser le moins précis ``message'' (électronique). L'abbréviation `Mél' est à l'origine une décision d'uniformisation légale des abbréviations pour les administrations françaises (Commission générale de terminologie et de néologie). Son seul emploi est donc pour les cartes de visites et papiers à entête au même titre p.ex. que `Tél.'. Ces tables d'abbréviations sont disponibles sur le serveur WWW de la DGLF. Mais les administrations publiques françaises sont tenues d'utiliser (selon le cas) adresse, message, courrier, messagerie électronique. binaire Les fichiers binaires sont des programmes, des images, des sons, des documents au sens général (``attachments'', inclusions, et formats de sauvegarde non ASCII/ISO Latin-1 comme ceux de logiciels de traitement de texte). En clair: tout ce qui est numérique mais n'est pas du texte simple lisible sans transcodage. Poster des binaires sur la hiérarchie fr est mal vu et l'article sera probablement supprimé. RTFM Read The Fine Manual (remplacer Fine par un mot adapté). Indique bien souvent que la réponse à la question posée se trouve dans un manuel (ou dans la FAQ du forum dans lequel vous avez posé votre question). N'en abusez pas. 3. Conseils 3.1 Comment rédiger Poster des articles (messages publics) sur les forums de news est très simple. Cependant il est aussi très simple de ne pas utiliser ces possibilités de façon correcte ou admissible par vos lecteurs. Donnez-vous un peu de temps pour vous habituer à tout ce qui composera un article de qualité. Avant de poster, il est bon de lire le forum concerné pendant quelque temps afin de s'imprégner de l'atmosphère et d'éviter de répéter les erreurs des autres. En général, les conseils suivants sont considérés comme acceptables: - L'accès aux news n'est pas un droit fondamental. Il peut d'ailleurs vous être retiré par votre fournisseur de service en cas d'abus. - Ne pas oublier que votre correspondant est humain. - Ne sous-estimez pas la portée de votre article: un ami ou votre futur employeur est peut-être dans l'assistance. - Faire attention à ce que l'on dit a propos d'autres utilisateurs, et à propos de matériel (sens général) soumis à licence. - Etre bref et concis. - Faire bonne impression, s'appliquer à présenter correctement un article, il n'en sera que plus apprécié et compris. - Utiliser le champ Subject: (sujet de l'article) de façon appropriée. Il est de bon ton que celui-ci ait un rapport étroit avec le contenu de l'article, particulièrement s'il s'agit d'une réponse. - Adapter votre article aux destinataires. - Marquer clairement les passages sarcastiques. Evitez les passages trop confus et les sous-entendus peu clairs qui peuvent nuire à la compréhension de votre article. - Eviter les signatures gigantesques, il est usuellement considéré qu'une signature dépassant 4 a 5 lignes ne fera qu'agacer vos lecteurs potentiels. Après tout, une signature, comme son nom l'indique, ne sert qu'a renseigner les lecteurs potentiels sur votre identité, éventuellement sur votre situation. A quoi bon y ajouter des dessins gigantesques ou des citations de dix lignes. - Limiter la longueur des lignes à une valeur raisonnable. La plupart de vos lecteurs utilisent, malgré eux cela va sans dire, des terminaux limités à 80 colonnes et souffriraient de ne vous comprendre que partiellement. Une valeur de 70 caractères est conseillée afin de permettre une citation aisée et respectant elle-même encore ce critère. - Eviter les caractères de contrôle. Par exemple une séquence d'échappement VT100, ou tout caractère non imprimable. Attention, notamment sous environnement propriétaire MS-WINDOWS, des extensions non standard au jeu de caractères ISO-Latin-1 ont été ajoutées. Notamment l'apostrophe utilisés sous MS-* n'est pas correcte et est un caractère de contrôle. - Contrairement aux hiérarchies générales, les forums des hiérarchies fr et alphanet tolèrent les accents ISO-Latin-1. Aucun autre codage des accents n'est toléré pour l'instant. En particulier, les accents des systèmes MS-DOS, Macintosh, les accents que l'on trouve dans les documents MIME ou HTML ne sont pas tolérés: en effet, ces formats nécessitent des logiciels spécifiques. En cas de doute, consulter la FAQ de fr.usenet.8bits. Cela est valable également pour toute signature ajoutée automatiquement à votre article. Il est cependant conseillé de ne pas utiliser d'accents dans les entêtes (le sujet, notamment). Récemment, cette tolérance a été augmentée pour ISO-8859-15/Latin-9 également (qui comprend notamment le fameux caractère Euro). - Ne pas poster un message reçu en courrier privé (mail) sur les news sans l'accord de son auteur, car le correspondant a le droit à sa sphère privée. - Ne poster un article qu'une seule fois. Il vaut mieux cross-poster que poster un article plusieurs fois. Vous vous exposez à divers désagréments si vous postez plusieurs fois le même article aux frais de la collectivité. - Ne pas reposter immédiatement un article parce que vous n'arrivez pas à le lire. Certains systèmes de news mettent un certain temps avant de rendre les articles disponibles. Si vous avez ce genre de problèmes, postez dans fr.test (afin de recevoir des quittances de réception après quelques jours). Avant tout, patience: un article posté plusieurs fois fait très mauvais effet. - Un stage de lecture dans un forum peut être utile avant de poster quoi que ce soit. - Contrôler les champs Distribution: et Newsgroups:, ils déterminent respectivement la zone de distribution géographique ou administrative de votre article et la liste du (des) forum(s) visé(s) (cross-post). N'ajoutez pas de champ Distribution: si vous ne savez pas quoi y mettre. Sachez cependant que le champ Distribution: n'est pas vérifié sur la plupart des sites: le concept de distribution n'est pas fonctionnel par défaut. - Ne poster un article à consonance commerciale que si le bénéfice que les lecteurs potentiels en retireront est plus important que le vôtre, et cibler celui-ci sur les forums vraiment en rapport. La hiérarchie fr.biz est particulièrement appropriée pour ce genre d'articles. Sachez cependant qu'elle obéit à des règles très strictes: la lecture des FAQs spécifiques s'impose. - Ne pas hésiter à encoder un article dont le contenu peut froisser certains lecteurs (rot-13). Evitez cependant dans la mesure du possible tout article choquant à part dans certains forums réservés, comme fr.rec.humour. - Ne jamais écrire d'article lorsqu'on est excédé, énervé, ou sous l'influence d'une substance (solide, liquide ou autre) quelconque :-; - Lorsqu'une question peut intéresser plusieurs lecteurs et que la réponse est catégorique (une discussion technique a en général une réponse catégorique), n'hésitez pas à demander que les messages vous soient envoyés personnellement afin de rédiger un résumé (SUMMARY) des réponses, que vous posterez dans le forum concerné. Vous pouvez utiliser le champ Followup-To: à cette fin en y mettant le mot `poster', sans les guillemets. - Avant de poster dans un forum, lisez la documentation (FAQ) associée et le forum lui-même pendant quelque temps. Ensuite, vous pouvez poster votre premier article dans un forum de test (fr.test par exemple). Celui-ci sera automatiquement confirmé. Essayez également d'émettre des messages de Cancel sur votre article (voir la documentation de votre lecteur de news ou le RFC 1036). Un message de Cancel permet de supprimer un article après son émission. En cas de problème, contactez tout d'abord votre administration système (usuellement postmaster). - Ne tombez pas dans le piège de vouloir écrire sur tout et partout. Vous risquez le discrédit si vous vous faites remarquer par le volume plutôt que par la qualité de vos interventions. - Mettez-vous le plus souvent possible dans la peau du lecteur et posez-vous la question de savoir si votre article est approprié. - Evitez de poster des binaires (uuencodés, MIME et divers) dans les forums non spécifiquement réservés pour cela (*.binaries). Mettez plutôt une référence à votre serveur WWW ou proposez d'envoyer les binaires par courrier électronique privé. 3.2 Comment réagir Répondre à un article en public (follow-up) est similaire à poster un article initial: cependant, il faut comprendre qu'en général, les réponses à un sujet donné sont souvent identiques et multiples, surtout lorsque la question posée était évidente (parce que souvent répétée, par exemple). L'aide-mémoire suivant peut vous aider à réagir au mieux après un article. Il s'applique en particulier à la lecture d'un article abusif. - Ne pas croire tout ce qu'on lit dans les news. - Ne pas sur-réagir: ce n'est pas parce qu'un article vous semble offensant qu'il faut réagir tout de suite. Après tout, vous n'avez peut-être pas compris le sens de l'article. Il se peut que le rédacteur supposé ne soit pas l'auteur réel de l'article. Vérifiez également que personne n'a déjà réagi en public (news). Dans tous les cas, il faut éviter de poster une réponse publique à un article sauvage mais répondre à son auteur en courrier électronique privé (mail). - Ne pas critiquer les administrateurs de systèmes étrangers pour le comportement de leurs utilisateurs. Si vous devez le faire car les abus sont répétés ou manifestes, faites-le en courrier privé en motivant vos griefs (en donnant des références d'articles, etc). - Ne pas critiquer autrui sur la forme, mais sur le fond. - Lire toutes les réponses et éviter de redire ce qui a déjà été dit. Lorsque la question est évidente, attendez quelques jours avant de répondre ou répondez en courrier électronique privé. - Ne pas fustiger (ou descendre en flammes) en public quelqu'un pour une question évidente ou fréquemment posée. Au contraire, répondre en courrier électronique privé (mail) en donnant, si besoin est, des références précises à des documents (FAQs, ...). Une question évidente ne l'est pas forcément pour tout le monde. - Citer, ne pas reposter en entier un article juste pour y ajouter quelques lignes de commentaires. Particulièrement, les signatures n'ont aucune raison, en général, d'être citées. Si la question vous intéresse également, ne postez pas un article demandant à l'auteur de vous communiquer les résultats de sa recherche: au contraire, envoyez-lui un message privé (r au lieu de f dans tin) lui demandant de vous informer, ou mieux, de poster un résumé des réponses (SUMMARY). Ne tombez pas dans l'excès inverse et ne mélangez pas les interventions en vous trompant de citation. - En général, le caractère de citation sera ">" (sans les guillemets) et on laissera une ligne vide entre le texte cité et son propre texte pour améliorer la lisibilité afin d'obtenir quelque chose du genre: > la transmission série à 2400 bps à une vitesse de 2400/8 cps non, plutôt 2400/10, soit 240 cps L'usage de séquences de citation plus longues diminue la lisibilité (elle dépend du nombre de caractères de la ligne). Notez que la plupart des lecteurs de news gèrent correctement ce problème (ainsi que la longueur de ligne). Une citation se trouve toujours avant une réponse. N'ajoutez pas l'article original entier après votre réponse. - Vérifier les champs Followup-To: et Newsgroups: si le cross-postage de l'article était abusif et ne laisser que les forums concernés. - Si vous êtes responsable d'un article abusif, ou que vous avez commis une erreur en envoyant un article incomplet ou incorrect, vous pouvez détruire cet article en émettant un message de Cancel. La plupart des lecteurs de news offrent une telle option. Par exemple, dans tin, c'est la commande D, puis choix entre Supersede (remplacer) et Delete (supprimer). D'autres lecteurs de news offriront peut-être des commandes telles que Cancel/Replace Article, Kill. Cela sera bien plus efficace que des excuses en public, utilisant encore plus de bande passante réseau. Si vous réagissez suffisamment rapidement, vous pourrez poster une version corrigée de votre article sans que personne ne voie l'article initial (Supersedes:). De toute manière, le message de Cancel se propagera de la même façon que votre article initial et le détruira où qu'il se cache dans la plupart des cas. - Il ne sert à rien de répondre publiquement aux articles anonymes qui provoquent votre indignation de façon calculée (racisme, etc). Envoyez plutôt une copie de l'article ainsi qu'un paragraphe d'explication motivé et posé (sans hargne inutile) au postmaster du site expéditeur (postmaster@site_concerné) afin de lui expliquer la situation. En général, cela est bien plus efficace que de créer une discussion parallèle dans un forum. 3.3 La modération Modérer ou ne pas modérer ? La modération d'un forum de news Usenet vise à garantir une certaine qualité des interventions. Les rédacteurs postent un message normalement dans le forum modéré (ou envoient le message en courrier privé au modérateur, si leur site est mal configuré), mais celui-ci n'est pas rendu disponible avant d'être approuvé par le modérateur (ce dernier peut refuser de façon motivée un article, s'il ne correspond pas à la charte du forum). Rappelons que la création d'un forum est soumise à des règles strictes, qui ménagent un temps de discussion (AAD; anglais: CFD) pour la définition de la charte du forum (propositions de contenu et de modération éventuelle). Ces règles sont postées mensuellement dans le forum fr.usenet.reponses. La modération n'est pas une censure: il existera toujours la possibilité de discuter des pratiques du modérateur dans un forum approprié (p.ex. fr.usenet.divers). De fait, les forums modérés sont souvent des forums techniques (par opposition à des forums où l'on échange des opinions qui sont difficilement modérables au sens Usenet). 4. Plus d'informations Citons notamment toutes les documentations traduites en français par l'association FDN (disponibles sur leur serveur dont l'adresse est donnée ci-après, ou dans le forum fr.usenet.reponses; les originaux en anglais étant disponibles sur le forum news.announce.newusers) et de nombreux autres efforts, par exemple par l'équipe de fr-chartes, ou des individuels. Parmi eux, un très bon texte, EMILY POSTNEWS, présente de manière humoristique les faux pas à ne pas faire. Vous trouverez ces documents, et bien d'autres, sur: http://www.usenet-fr.net/ et sur: http://www-internal.alphanet.ch/alphanet/services/news.html Une bonne habitude est de se procurer (ou d'attendre) la FAQ de chacun des forums pour lequel l'envie de poster un article devient irrépressible :-) Mon guide UNIX et réseaux traite des problèmes pratiques que les nouveaux utilisateurs d'un système UNIX peuvent rencontrer et essaie de leur faire profiter au mieux des ressources du réseau. Il est disponible sur les sites suivants: Via WWW: http://www-internal.alphanet.ch/~schaefer/unixguide.html Je peux également faire parvenir des copies via courrier électronique. La version en date de ce document est la 3.0béta. Toutes les versions (HTML, ASCII, DVI, PostScript) sont disponibles par WWW sur: http://www-internal.alphanet.ch/~schaefer/unixguide.html Les versions originales des FAQs sont toutes disponibles via FTP sur rtfm.mit.edu:/pub/usenet, dont ftp.ibp.fr:/pub/doc/faqs est un mirroir (copie locale). Les FAQs cross-postées sur news.answers sont également sauvegardées sur le site ftp://ftp.univ-lyon1.fr/pub/faq/. Expérimentalement, ALPHANET NF exploite un moteur de recherche de la hiérarchie fr: http://search.alphanet.ch/ 5. Commentaires Pour tout commentaire sur cet article, répondez en mail (courrier électronique privé) à schaefer@alphanet.ch. Il s'agit d'un exemple d'utilisation du champ Followup-To: poster. N'hésitez pas à me contacter si un passage vous semble peu clair. 6. Remerciements Ce texte a été rédigé par l'auteur et sans cesse complété, grâce à l'assiduité des lecteurs. Les contributions sont tellement nombreuses qu'il est difficile de les citer toutes. Je remercie tout spécialement Christophe WOLFHUGEL, Michel CERDINI, Pascal PETIT, Luc BENTZ et Nat MAKAREVITCH. Comme conclusion, j'espère que ces quelques conseils vous seront utiles et je vous souhaite des échanges fructueux sur les news. $Id: ALPHAMonthly8,v 1.7 2001/04/16 12:12:02 admin Exp $