Index Livres Prototypes |
SE-1010 |
Ecrire |
A Marignane, un nouveau prototype sur lequel on travaillait depuis 1945 était prêt pour commencer sa carrière.
Jacques LECARME le fit décoller pour la première fois le 24 novembre 1948. Il s'agissait du SE-1010, fin monoplan quadrimoteur de reconnaissance photographique, tirant sa puissance de 4 SNECMA 14-R. Il avait un poids à vide de 15 t et en charge de 24 t. Avec une envergure de 31 m et une longueur de 21.80m, il était calculé pour une vitesse de 520 km/h.
Les premiers vols donnèrent satisfaction tout en suggérant quelques modifications de structure.
Prototype SE-1010-01 de la SNCASE.
La date du 1er octobre fut aussi pour l'aviation française une journée de deuil.
Depuis son premier vol, le quadrimoteur SE-1010 destiné aux missions photographiques, avait fait de nombreux vols d'essais aux mains de Jacques LECARME. Ce dernier en était arrivé à conclure que, dans certaines configurations de vol et en particulier en cas de dissymétrie de puissance des moteurs, l'appareil risquait de se mettre en vrille à plat, faute d'une dérive assez efficace. La modification avait été décidée et le bureau d'études était penché sur le problème. Cependant, avant cette modification, l'ingénieur Silvio AGLIANI fut chargé par Louis MARNAY, directeur du Bureau d'études de Marignane, d'exécuter une ultime analyse en vol.
Au repas de midi, l'équipage réuni avait discuté de la mission. AGLIANI semblait bien décidé à pousser l'investigation à fond, malgré les recommendations de prudence exprimées par Jacques LECARME. On en était encore au vieil adage 'Il faut bien que quelqu'un aille voir...' On ne faisait pas assez confiance aux essais en souffleries qui, pourtant, dans ce cas avaient été approfondis et s'étaient révélés très formels. AGLIANI aurait même indiqué son projet, pour gagner du temps, de couper l'un des moteurs en vol et de mettre plus de puissance sur l'autre, du même côté, pour obtenir la dissymétrie recherchée.
Au début de l'après-midi l'équipage prenait place à bord, sur le terrain de Marignane. Henri VANDERPOL, remarquable pilote d'essais, était aux commandes. Il était entouré de Pierre BOUILLON, ingénieur d'essais navigant, Silvio AGLIANI, ingénieur du Bureau d'études, Marius RIVET, radio navigant, et des mécaniciens Valéry CHASSON et Fernand PILLET.
Le SE-1010 prit son altitude et l'essai commenca.
Très rapidement, l'incident redouté par LECARME se produisit et l'appareil se retrouva en vrille à plat avec l'un de ses quatre moteurs coupé. L'équipage essaya, en vain, de remettre en route, mais la tragique descente se poursuivit inexorablement, sans permettre à aucun des occupants de sauter en parachute.
L'avion s'écrasa près de Carces, entraînant dans la mort les six membres de l'équipage. La carrière du SE-1010, destiné à l'Institut Géographique National, fut immédiatement arrêtée, et les autres exemplaires en construction voués à la ferraille...
En vol audessus de l'usine de la SNCASE, le prototype SE-1010-01.