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N2501

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Le "NOR-POM" (Police Outre-Mer)

A la demande de l'Armée de l'Air, l'AIA de Clermont-Ferrand fut chargé d'étudier le montage sur Noratlas de deux canons de sabord AME 621 "Oerlikon" de 20mm montés sur affût. L'appareil retenu pour les essais était le n°15, qui fut mis à la disposition de l'AIA à partir du mois de mai 1969 afin de recevoir les modifications nécessaires. Les deux canons étaient montés de part et d'autre à l'arrière du cargo, les deux portes de sabord étant retirées. La partie avant de l'avion était renforcée de près d'une tonne de blindage afin de protéger l'équipage, le "Nor-Pom" étant destiné à évoluer en milieu particulièrement hostile. Le premier vol de l'avion a lieu à Clermont le 30 mai 1969, rapidement suivi par trois autres vols de contrôle en juin, uniquement destinés à étudier les modifications éventuelles des caractéristiques de vol. L'appareil fut ensuite pris en main par le CEV, chargé de conduire les essais de tirs réels. Les deux tranches d'essais permettront d'effectuer 19 vols et de tirer 5264 cartouches. Le rapport final indique que la tenue mécanique pouvait être jugée satisfaisante. Ce fut ensuite au tour du CEAM de Mont de Marsan de prendre l'appareil en main. A la fin du mois de janvier 1970, un équipage du CEAM s'envole pour le Tchad afin de tester l'appareil en opérations. Il opéra à partir de Faya-Largeau, Mongo et Abéché, avant de rentrer en France au mois de février. Il fut débarrassé de son équipement et remis au standard peu de temps après, l'essai n'ayant pas été réellement concluant. Le bruit à l'intérieur du cargo lors des tirs était épouvantable et, même avec le système de radio qui permettait à l'équipage de communiquer avec les tireurs, la transmission des ordres était quasiment impossible. L'autre problème rencontré était dû aux vibrations provoquées par les deux canons, difficiles à supporter par un plancher de Nord, même renforcé ! Quelques difficultés aussi engendrées par la force centrifuge qui relevait le canon lors de virages serrés autour de l'objectif. Le tireur se trouvait alors dans une position particulièrement inconfortable, tandis que le canon menaçait de trouer les dérives ! Le projet "Nor-Pom" resta sans suite, probablement en raison de ces quelques difficultés, et le Noratlas n°15 fut bien vite déséquipé de ses canons pour retourner à une vie moins guerrière."
  
Extrait du livre 'Le Noratlas' de Xavier XAPY
Editions Escale MDI - ZA Albitech
54, rue Gustave Eiffel
F - 81000 ALBI
ISBN 2-912394-00-7
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