A la demande de l'Armée de l'Air, l'AIA de Clermont-Ferrand fut
chargé d'étudier le montage sur Noratlas de deux canons de
sabord AME 621 "Oerlikon" de 20mm montés sur affût. L'appareil
retenu pour les essais était le n°15, qui fut mis à la
disposition de l'AIA à partir du mois de mai 1969 afin de recevoir
les modifications nécessaires. Les deux canons étaient montés
de part et d'autre à l'arrière du cargo, les deux portes
de sabord étant retirées. La partie avant de l'avion était
renforcée de près d'une tonne de blindage afin de protéger
l'équipage, le "Nor-Pom" étant destiné à évoluer
en milieu particulièrement hostile. Le premier vol de l'avion a
lieu à Clermont le 30 mai 1969, rapidement suivi par trois autres
vols de contrôle en juin, uniquement destinés à étudier
les modifications éventuelles des caractéristiques de vol.
L'appareil fut ensuite pris en main par le CEV, chargé de conduire
les essais de tirs réels. Les deux tranches d'essais permettront
d'effectuer 19 vols et de tirer 5264 cartouches. Le rapport final indique
que la tenue mécanique pouvait être jugée satisfaisante.
Ce fut ensuite au tour du CEAM de Mont de Marsan de prendre l'appareil
en main. A la fin du mois de janvier 1970, un équipage du CEAM s'envole
pour le Tchad afin de tester l'appareil en opérations. Il opéra
à partir de Faya-Largeau, Mongo et Abéché, avant de
rentrer en France au mois de février. Il fut débarrassé
de son équipement et remis au standard peu de temps après,
l'essai n'ayant pas été réellement concluant. Le bruit
à l'intérieur du cargo lors des tirs était épouvantable
et, même avec le système de radio qui permettait à
l'équipage de communiquer avec les tireurs, la transmission des
ordres était quasiment impossible. L'autre problème rencontré
était dû aux vibrations provoquées par les deux canons,
difficiles à supporter par un plancher de Nord, même renforcé
! Quelques difficultés aussi engendrées par la force centrifuge
qui relevait le canon lors de virages serrés autour de l'objectif.
Le tireur se trouvait alors dans une position particulièrement inconfortable,
tandis que le canon menaçait de trouer les dérives ! Le projet
"Nor-Pom" resta sans suite, probablement en raison de ces quelques difficultés,
et le Noratlas n°15 fut bien vite déséquipé de
ses canons pour retourner à une vie moins guerrière."
Extrait du livre 'Le Noratlas' de Xavier XAPY
Editions Escale MDI - ZA Albitech
54, rue Gustave Eiffel
F - 81000 ALBI
ISBN 2-912394-00-7