Index Livres |
Les aéronefs de l'aviation maritime (1910-1942) |
Ecrire |
Le Livre :Entre 1910, année où elle fit l'acquisition de son premier aéroplane et jusqu'à nos jours, l'Aéronautique navale française a mis en oeuvre environ 11 000 aéronefs de plus de 350 types différents, avions, hydravions, autogires, hélicoptères et même planeurs, tous mis en oeuvre par des marins. À ce jour, la liste complète de ces appareils n'avait jamais été établie avec précision et l'ARDHAN se devait d'essayer de combler ce vide. La tâche n'était pas facile car les archives officielles de la Marine ont souffert des effets de la Seconde Guerre mondiale et il a fallu chercher ailleurs les informations nécessaires dont les sources ont été multiples, mais le principal apport est venu des archives personnelles recueillies auprès de plusieurs milliers d'anciens navigants de l'Aviation maritime. Cette recherche du renseignement précis a aussi conduit à compulser les publications d'époque pour essayer d'y retrouver caractéristiques et performances des appareils décrits dans cet ouvrage.Compte tenu de l'ampleur du sujet, cet ouvrage se limite aux appareils mis en service entre 1910 et 1942. Cette dernière date représente un tournant essentiel dans l'histoire de l'Aéronautique navale, tant par la mise en service de nouveaux matériels, que par les importants changements d'organisation et l'adoption de nouvelles doctrines d'emploi élaborées à partir des modèles anglo-saxons. L’étude des années postérieures fera l'obiet une prochaine publication. Certains des aéronefs décrits dans ce volume ne volèrent que quelques mois, voire quelques semaines seulement, aux mains des marins français, alors que d'autres furent utilisés pendant plus d'une décennie. Beaucoup de ces appareils firent l'objet de construction en séries plus ou moins importantes, d'autres restèrent à l'état de prototypes et furent relégués à des tâches obscures mais nécessaires. Pourtant, du minuscule Besson MB.35 construit pour servir à bord du sous-marin Surcouf à l'imposant Latécoère 611 Achernar capable de tenir l'air plus de vingt heures, tous ont leur place dans la riche histoire de l'Aviation maritime française. |