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Histoire de l'aviation 4/4

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1945-aujourd'hui, troisième époque :

L’ingénieur britannique Frank Whittle (1907-1996), pionnier de l’aviation à réaction, à droite, explique, en 1948, le fonctionnement de son turboréacteur W2B.
Un hydravion Grumman Mallard à l’amerrissage.
Un hélicoptère Sikorsky S-55 survole les tranchées, lors de la bataille de Diên Biên Phu, en Indochine, en 1954.
840 parachutistes vietnamiens sont largués par les appareils de l’U.S. Air Force, au-dessus de la province de Tay Ninh, lors de l’opération Phi Hoa II, pendant la guerre du Vietnam, en 1963.
En 1966, un appareil de l’U.S. Air Force largue des défoliants sur le tracé de la piste Hô Chi Minh, construite dans la jungle pour approvisionner le Front national de libération du Sud-Vietnam (F.N.L.).
Sur une base aérienne du Sinaï, l’aviation égyptienne détruite au sol par une attaque préventive des forces israéliennes au début de la guerre de Six Jours, en juin 1967.
L’aviation égyptienne détruite au sol lors de l’attaque préventive israélienne, au début de la guerre de Six Jours, le 6 juin 1967.
Un groupe d’hélicoptères américains en opération pendant la guerre du Vietnam, en 1968.
L'avion conventionnel le plus rapide au monde, le SR-71 Blackbird, capable de voler à plus de Mach 3,5.
Premier vol du Boeing-747, depuis l'aéroport d'Everett (État de Washington), le 9 février 1969. La mise en service commercial aura lieu un an plus tard, le 21 janvier 1970.
L’avion supersonique franco-britannique Concorde, dans son hangar, à Toulouse. Il effectuera son premier vol le 2 mars 1969.
Le vol commercial inaugural de l’avion supersonique franco-britannique Concorde a eu lieu le 21 janvier 1976 en reliant Londres à Bahrein par la compagnie British Airways. Le même jour, un autre Concorde reliait Paris à Dakar par Air France.
Un avion gros porteur DC-10, du constructeur McDonnell Douglas.
L’aéroport de Fort Worth, au Texas, États-Unis.
Le moteur Rolls Royce retenu par la compagnie Pan Am, en 1978, pour équiper ses appareils TriStar-500 réalisés par Lockheed.
Des moudjahidin afghans, debout sur la carcasse d’un hélicoptère soviétique Sikorsky abattu, en 1979.
Chargement d’un avion cargo Boeing-747.
Un hélicoptère Westland Wessex de la Royal Air Force participant à un exercice de sauvetage en mer.
Un hélicoptère Chinook CH-47, du constructeur Boeing, sur une plate-forme pétrolière en mer du Nord.
Un hélicoptère Super Stallion CH-53E du corps des marines américains en vol.
Deux chasseurs F-16, moteur Falcon de Rolls Royce, construits par la société américaine General Dynamics.
La navette spatiale Columbia sur son pas de lancement, à Cap Kennedy, en Floride.
La navette spatiale Columbia de la N.A.S.A., lors d’un atterrissage en 1982.
Lors de la guerre du Golfe, en 1991, des avions F-15 de l’U.S. Air Force survolent les puits de pétrole koweïtiens incendiés par les troupes irakiennes avant leur retraite.
Deux avions furtifs Lockheed F-117 en vol.
L’alignement des appareils américains F-117A Black Jet (le fameux avion furtif), en Arabie Saoudite, en 1991.
Rocket Garden (le jardin des fusées), au centre spatial de Cap Kennedy, en Floride.
Le Mirage 2000-5 au salon aéronautique de Dubai, 1997. Le Moyen-Orient en général et les pays pétroliers du Golfe en particulier constituent un marché de choix pour les industries d’armement.
Soldats pakistanais dégageant les débris de l’un des deux Mig indiens abattus la veille dans la partie du Cachemire contrôlée par le Pakistan, alors qu’ils s’apprêtaient à attaquer les maquisards musulmans cachemiris infiltrés depuis le Pakistan voisin (27 mai 1999).

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