Accueil
Images
Sommaire

Histoire de l'aviation 3/4

Ecrire

1939-1945, deuxième époque :

Soldats allemands se servant d’un canon antiaérien à tir rapide utilisé principalement contre les avions à basse altitude. Les soldats portent des masques à gaz.
Avec le hurlement de ses sirènes, la silhouette d'oiseau de proie du Junkers JU-87 « Stuka » (Sturzkampfflugzeug, bombardier en piqué) reste associée dans la mémoire collective à la série de Blitzkriegs lancés par l'armée allemande, entre septembre 1939 et juin 1940, de la Pologne jusqu'à la France.
La cathédrale de Coventry en ruines, après les quatre raids aériens de la Luftwaffe (l’aviation allemande), effectués en août et novembre 1940 puis avril 1941.
Un Heinkel-111 survole les côtes anglaises, le 8 octobre 1940. Tout comme les Dornier-17 et Junkers-88, ce bombardier bimoteur allemand, trop lent (340 km/h en charge) et trop légèrement armé, utilisé de jour et sans escorte, fut très vulnérable face à la chasse britannique.
Des chasseurs américains Curtiss Hawk et leurs équipages du Royal Netherlands East Indies Airforce basé à Bandung, la capitale de la province de Java occidental (Indes néerlandaises), aujourd’hui en Indonésie, en 1941.
La base aéronavale de Pearl Harbor au cours de l’attaque japonaise, le 7 décembre 1941.
La ville roumaine de Ploesti est en feu, lors des bombardements de 1944. Un appareil américain B-24 Liberator sort d’un nuage de fumée et évite de peu des cheminées.
Sur une base aérienne, en 1944, l’équipage d’un Marauder B26, au rapport, après une opération sur les côtes françaises, dans le cadre du débarquement allié.
Production en 1945, à Santa Monica (Californie), de C-47, avions utilisés par l’armée américaine pour le transport des troupes.
Maîtresse du ciel, l’aviation britannique et américaine soumet l’Allemagne à des bombardements massifs dont l’objectif est autant psychologique que militaire. La nuit du 13 au 14 février 1945, plusieurs raids aériens détruisent Dresde.
B17 larguant ses bombes sur Nuremberg, le 20 février 1945. La « forteresse volante » (10 hommes d'équipage, 13 mitrailleuses lourdes, 9,5 tonnes de bombes) fut le principal avion bombardier des forces américaines durant la Seconde Guerre mondiale.
La zone industrielle de Tokyo, rasée par les bombardements de l’aviation alliée, en 1945.
En Allemagne, en 1945, l’armée américaine a capturé un train chargé de V-2. Des soldats en examinent un de près.
Des kamikaze, pilotes-suicide japonais. Ils ont pour mission de s’écraser avec leur avion chargé d’explosifs sur le pont des navires de guerre américains. Avant leur départ vers une mort certaine, ils nouent toujours sur eux un ruban honorifique.
Un kamikaze, pilote-suicide japonais, tente d’écraser son avion chargé de bombes sur le pont d’un bâtiment de la marine américaine, lors de la guerre du Pacifique, en 1945.
C’est dans le cadre du projet Manhattan qu’une bombe surnommée «Little Boy» fut mise au point par l’équipe de physiciens de Juilius Robert Oppenheimer. «Little Boy» fut larguée au-dessus d’Hiroshima, le matin du 6 août 1945.
Le pilote du bombardier B 29 Enola Gay , qui largua la bombe atomique sur Hiroshima le 6 août 1945.
Le champignon atomique au-dessus de Nagasaki après le lancement de la deuxième bombe nucléaire à la fin de la Seconde Guerre mondiale, le 9 août 1945.

-