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Histoire de l'aviation 2/4

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1914-1939, deuxième époque :

Sortie d’un dirigeable Zeppelin L53 de son hangar, en 1918. Au cours de la Première Guerre mondiale, les Allemands utilisèrent ces appareils pour des missions de reconnaissance aérienne et de bombardement.
Le bombardier Vickers Vimy, piloté par Alcock et Brown, effectue la traversée de l’Atlantique avec escale, en 1919. Il est équipé de moteurs Eagle de 12 cylindres en V et à refroidissement à eau mis au point par Rolls-Royce, en 1915.
De gauche à droite : le général Bares, Gabriel Voisin, le général Pujo, Henri Farman, Louis Blériot, le général Niesel, le maréchal Franchet d’Esperey, Santos-Dumont (vers 1920).
Le ballon dirigeable Norge , piloté par l’Italien Umberto Nobile, avec lequel l’explorateur norvégien Amundsen va survoler le pôle Nord le 12 mai 1926. Il avait été devancé de trois jours par l’Américain Byrd sur un avion Fokker.
Le Spirit of Saint Louis  de Charles Lindbergh, peu de temps après son arrivée triomphale au Bourget, le 21 mai 1927, après qu’il eut réussi à traverser l’Atlantique nord sans escale.
Le dixième anniversaire de la liaison aérienne Paris-Londres, à l’aéroport du Bourget, en 1929. Les appareils, au premier plan, sont des Lioré et Olivier; ils sont peints en rouge et or et ont été baptisés Rayons d’or.
Spécialiste de la radioélectricité, le physicien britannique Robert Alexander Watson-Watt (1892-1973) expérimente une transmission sans fil, à l’aide d’un cerf-volant, en 1931.
Le physicien et météorologue écossais Robert Watson-Watt (1892-1973), spécialiste de la radioélectricité. Dès 1934, il étudie les moyens de détection des avions à l’aide d’ondes radio. Son dispositif est expérimenté avec succès en 1935 et donnera naissance au radar.

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