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Histoire de l'aviation 1/4

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1793-1914, première époque :

Le 21 novembre 1783, au château de la Muette, à Paris, Pilâtre de Rozier et le marquis d’Arlandes effectuent la première ascension à bord d’un ballon à air chaud conçu par les frères Montgolfier.
Vol en ballon de J. Carles et N. Robert : le physicien français Jacques Charles (1746-1823) et le papetier Nicolas Robert (1761-1828) quittent les Tuileries, à Paris, le 1er décembre 1783, à bord du ballon qu’ils ont construit et gonflé à l’hydrogène.
La première photographie aérienne de la place de l’Étoile, à Paris, a été prise par le Français Nadar (1820-1910), en 1858, à bord d’un ballon captif.
À Montmartre (Paris), on gonfle le ballon Neptune, sous la surveillance du photographe Nadar, pour une mission de reconnaissance. C’est à bord d’un ballon de ce type que Léon Gambetta a pu quitter Paris assiégé par les Prussiens, en octobre 1870.
L’ingénieur allemand Otto Lilienthal (1848-1896) et son planeur, en 1894. Il réalisa plus de deux mille cinq cents vols avant de s’écraser au sol et de se tuer.
L'Avion III de Clément Ader (1841-1925), propulsé par deux moteurs à vapeur, avec lequel il essaya en 1897 de rallier Satory (près de Versailles) à Vincennes. Il n'effectua qu'un glissement sur 300 mètres. Cet échec mit fin aux entreprises d'Ader. L'avion fut offert au Conservatoire des arts et métiers en 1903 et est toujours exposé dans son musée.
Le premier vol réalisé par Orville Wright (1871-1948), le 17 décembre 1903, sur la plage de Kill Devil, en Caroline du Nord, sous les yeux de son frère Wilbur (1867-1912). Cet appareil, le Wright Flyer , effectuera le même jour trois autres vols dont le dernier, réalisé par Wilbur à 5 mètres d’altitude et sur une distance de 284 mètres.
Henri Farman, à gauche (1874-1958), et Gabriel Voisin, deux pionniers de l’aviation, en 1908.
Le 13 janvier 1908, Henri Farman (1874-1958) réussit le premier kilomètre en circuit fermé officiellement contrôlé, à Issy-les-Moulineaux, sur un appareil Voisin équipé d’un moteur Antoinette. Il s’adjuge ainsi le prix offert par les mécènes Deutsch et Archdeacon.
Louis Blériot (1872-1936), ingénieur français, industriel et pionnier de l’aviation, fut le premier à traverser la Manche, le 25 juillet 1909.
Le biplan Voisin-Farman, dont la voilure est inspirée du cerf-volant, piloté par le baron de Caters, en 1909.
Alberto Santos-Dumont (1873-1932) et son avion, La Demoiselle, en 1909.
Le Français Henri Fabre (1882-1984) fit décoller le premier hydravion à moteur, en 1910.
Eugène Renaux et Albert Senouque, le 7 mars 1911, arrivent au sommet du Puy de Dôme, et remportent le prix Michelin. Ce prix, lancé en 1908, devait récompenser l'équipage qui réussirait à rallier Paris (après avoir fait le tour de l'Arc de Triomphe) à Clermont-Ferrand puis à se poser (après avoir effectué le tour de la cathédrale de cette ville) au sommet du Puy de Dôme. Lorsqu'il fut lancé, ce défi semblait irréalisable puisqu'à cette époque les distances parcourues en avion étaient au plus de quelques kilomètres. En effet, le 13 janvier 1908, le premier kilomètre en circuit fermé, officiellement contrôlé, venait seulement d'être réalisé par Henri Farman. .

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